Où et comment trouver des modèles et les photographier gratuitement…

Il existe de nombreux modèles amateurs qui cherchent à se créer un book et qui sont donc prêts à poser gratuitement en échange de pouvoir utiliser les photos sur leur site. Il n’est pas très difficile de les trouver et de les convaincre de poser pour vous.
Voici comment trouver des modèles et les photographier gratuitement.

Amateurs et modèles inexpérimentés

Trouver des modèles amateurs qui n’ont pas d’expérience a des avantages et des inconvénients : ils sont souvent faciles à convaincre de poser pour vous, mais ils ne vous permettront pas toujours de faire des photos exceptionnelles. Il est souvent difficile au début du shooting de les mettre à l’aise, mais une fois que vous aurez pris quelques photos, le modèle commencera à s’habituer à l’appareil photo et vous aurez alors la possibilité de les diriger comme vous voulez.

Diriger votre modèle est vraiment très important, car la personne que vous photographiez ne peut pas se rendre compte de ce que vous voyez. Même si le modèle est professionnel, il vous faudra toujours leur demander certains ajustements de leur pose.

Lorsque vous regardez les photos après un shooting, en quelques instants, vous vous rendez compte de certains détails qui vous ont échappés à la prise de vues et qui auraient pu améliorer l’image. Mais quand vous êtes en train de photographier et que vous êtes concentré sur le cadrage, l’éclairage, etc. il est difficile de vous concentrer suffisamment sur ces détails. Ce n’est qu’avec l’expérience qu’il deviendra plus facile d’éviter bon nombre d’erreurs telles par exemple, des ombres indésirables sur le visage que vous n’avez pas remarqué dans le feu de l’action.

Comment aider un modèle débutant

La différence entre un modèle professionnel et un modèle débutant est significative, car le modèle professionnel aura conscience du résultat selon les poses qu’ils prend, de l’angle qu’il présente à l’appareil photo, etc. contrairement à un modèle inexpérimenté. Une aide qui peut être précieuse est de placer un miroir dans lequel le modèle peut se voir et ainsi prendre mieux conscience des poses qu’il prend.

Quelques astuces si vous travaillez avec un modèle inexpérimenté

Prenez votre temps Diffusez de la musique que le modèle aime pendant le shooting, cela l’aidera à se détendre. Permettez au modèle de choisir les vêtements qu’il souhaite porter et de se maquiller lui-même comme il est habitué. Ne vous attendez pas à avoir un résultat parfait.

Les amis

Si vous débutez, c’est la façon la plus simple de trouver des modèles. Vous avez certainement des amis ou amies qui accepteront de poser pour vous. Il ne vous sera pas difficile de les convaincre. Les personnes qui montreront de l’enthousiasme lorsque vous leur proposerez un shooting seront vos meilleurs modèles. Par contre celles qui montreront de l’hésitation, ne seront pas à l’aise devant votre appareil photo.

Les amies des amies

En pensant aux amies de vos amies, vous allez augmenter le nombre de modèles potentiels que vous aurez à votre disposition. Vous allez pouvoir les aborder sur les réseaux sociaux ou demander à vos amies de vous les présenter. Vos amies seront garantes et augmenteront vos chances qu’elles acceptent.

Des modèles que vous ne connaissez pas

Ce sera peut-être un peu plus difficile pour vous de les aborder, mais c’est un excellent moyen de rencontrer des modèles intéressants. Il vous faudra seulement un peu de confiance en vous. C’est l’occasion d’augmenter cette confiance. Il vous suffira de trouver des personnes que vous pensez convenir et de leur demander s’ils sont intéressés.

Ayez des cartes de visite…

Si vous contactez des personnes que vous ne connaissez pas, il est important que vous ayez des cartes de visite. Expliquez qui vous êtes et remettez-leur une carte de visite avec vos coordonnées. Cela rassurera la personne que vous contactez et fera plus professionnel. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour qu’elle accepte.

Acteurs de théâtre, danseurs, chanteurs, etc.

Ce sont des personnes qui ont toujours besoin de photos au cours de leur carrière. Lorsque vous aurez acquis un peu d’expérience, ce sera une source de revenus supplémentaire. Mais pour le moment, ce seront des modèles accessibles gratuitement et qui ont le sens de la comédie. Ils vous permettront de faire souvent d’excellentes photos. Ils n’hésiteront pas à vous recommander à d’autres personnes et vous serez rapidement en mesure de pouvoir leur demander un paiement en échange de vos services.

Important

Il est indispensable d’établir un contrat, car si vous leur offrez des photos qu’ils pourront utiliser, il faut en échange que vous puissiez utiliser à votre tour leurs photos. Peut-être deviendront-elles des personnes célèbres et il ne faut pas que vous ayez des problèmes plus tard pour utiliser leurs photos.

Astuces

Parlez avec ces personnes pour comprendre leurs besoins photographiques. Trouvez un bon endroit pour la prise de vues. Il est parfois plus intéressant de faire ce genre de photos en extérieur où dans un décor approprié.

Les sites de modèles

Vous pouvez y trouver d’excellents modèles. Il est assez facile de faire des recherches par âge, par région. De sélectionner des modèles masculins ou féminins, de savoir s’ils ont de l’expérience et quel est leur style. Vous pouvez ensuite les contacter facilement par courriel, et cela gratuitement.

Il existe beaucoup de sites et vous pourrez trouver une liste dans la formation “rencontrez de jolis Modèles…”

Pour les contacter, envoyez un petit message expliquant ce que vous souhaitez faire. Si vous proposez un échange pose contre photos et que vous vous adressez à des modèles qui veulent être rémunérés, vous ne recevrez probablement pas de réponse. Mais vous trouverez certainement des modèles prêts à poser gratuitement en échange de quelques photos.

Un modèle de message à leur envoyer est aussi disponible dans la formation «Rencontrez de jolis Modèles…» que vous pouvez télécharger ici.

Important

Encore une fois, assurez-vous de leur faire signer un contrat ( modèle dans la formation «Rencontrez de jolis Modèles») S’ils sont prêts à faire un shooting gratuitement, ils n’auront peut-être pas encore beaucoup d’expérience, mais ils y a beaucoup plus de chance qu’ils en ont plus que vos amis. Demandez-leur s’ils ont déjà des photos à vous présenter pour voir quel est leur style et prévoyez la prise de vue en fonction de cela.