Shooting : Donnez de votre personne

shooting modele saut

Considérez le shooting comme un moment d’échange avec votre modèle. Donnez de votre personne pour avoir quelque chose en retour. Mettez de l’énergie dans votre échange, cela détendra l’atmosphère.


Faites sortir votre modèle de l’ordinaire au cours du shooting, demandez lui de réaliser des poses inhabituelles ça rendra la scène intéressante, mais ça se sentira aussi au niveau de l’expression de son visage.

Soyez enthousiaste !

Ce n’est pas ce que vous dites qui aura un effet, mais plutôt la manière dont vous le dites. Au lieu de simplement dialoguer, soyez enthousiaste et plein d’énergie. Le shooting risque d’être fatigant, mais vos photos vous diront que cela en valait la peine.

Si vous êtes timide, cela demandera un peu plus d’effort, mais en y arrivant, vous aurez aussi vaincu une part de cette timidité, ce qui est toujours intéressant pour un photographe et facilite le contact.

Dites à votre modèle qu’il est beau, qu’elle est belle. Dans une certaine mesure, flatter votre modèle fait toujours du bien au moral et pourra lui permettre de se sentir plus à l’aise. N’hésitez donc pas à lui faire des compliments, dites-lui par exemple que la lumière est parfaite et que cela lui fait des yeux magnifiques. Cela lui donnera de la confiance.

Posez des questions positives

Posez des questions qui permettent à votre modèle d’avoir des pensées positives, appelez votre modèle par son prénom et tutoyez-le.

La rafale

Dites à votre modèle que vous allez prendre une rafale de photos. L’idée est ici qu’il change d’expression pour chacune des photos. Donnez un compte à rebours et déclenchez plusieurs fois (évitez la rafale rapide pour permettre à votre modèle de changer d’expression) le premier essai risque d’être décevant, mais une fois qu’il aura compris le truc, vous pourrez découvrir d’excellentes photos.

Faites bouger votre modèle

On sous-estime souvent l’impact du mouvement en photo, en se disant qu’il sera difficile de réussir une photo nette. Mais faire marcher votre modèle permet de détendre l’atmosphère et de réaliser des photos intéressantes. Vous pouvez aussi lui demander de courir. C’est probablement un peu plus difficile à photographier que la marche, mais c’est bien plus amusant.

Faites sauter en l’air vos modèles

Demandez à votre modèle de sauter. Comptez jusqu’à 3 et déclenchez quand le modèle est en l’air. Vous obtiendrez des photos intéressantes. Soyez attentif à ce qui va se passer après : les expressions qui suivent peuvent être intéressantes : restez concentré et photographiez votre modèle après qu’ils ait reposé les pieds sur terre.

Avec ces conseils, vous êtes prêt à détendre l’atmosphère lors de vos shootings.
Pour bien commencer, n’essayez pas d’appliquer toutes ces règles dans une seule session, mais allez-y en expérimentant une astuce par shooting pour commencer, afin de voir ce qui fonctionne et ce que vous pourriez améliorer.
Le plus important à retenir, c’est de toujours utiliser un ton léger lorsque vous donnez des « ordres » à votre modèle afin de garder une bonne ambiance durant votre shooting.

Enfin, certains modèles seront plus réactifs aux consignes, d’autres préféreront être plus libres. Ne les brusquez pas et essayez de discuter avec eux avant la séance pour sentir ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire.