Pose contre tirage, quésaco ?

pose contre tirage

Le web est devenu un outil incontournable pour les passionnés de photographie. Le concept “pose contre tirage” leur permet de faire des shootings sans devoir payer le modèle.

Les sites de profils de mannequins amateurs se sont multipliés et permettent maintenant d’utiliser divers critères de recherche pour trouver un modèle : le lieu, les mensurations, l’expérience, le degré de nudité qu’accepte le modèle, etc. Sur ces sites il est aussi possible de trouver un maquilleur, un coiffeur ou encore un styliste. Vous pouvez annoncer sur ces sites vos recherches de modèles et y trouver des personnes qui acceptent des shootings en pose contre tirage.
Comment fonctionne «pose contre tirage »
Proposez à des modèles un échange : vous les photographiez et vous leur offrez des photos faites au cours du shooting gratuitement. Cela vous permet d’étoffer votre book mais aussi au modèle d’avoir des photos à mettre sur les réseaux sociaux, sur leur blog ou site internet et de proposer leur candidature à des castings. On appelle cela «Pose contre CD», «Pose contre photos» ou encore “Pose contre tirage” en anglais : « TFP ou Time for print » bien que la plupart les images faites au cours du shooting sont transmises par voie électronique au modèle.
Des forums sont souvent proposés sur ces sites répondant à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la photo avec des modèles.
Ces sites ouvrent donc les portes aux amateurs passionnés qui auparavant n’auraient jamais eu autant de facilité de trouver des modèles prêts à poser en pose contre cd.
Si vous êtes plus intéressé par certains genres de shootings : portrait, glamour, nu, art, ou un genre alternatif, vous trouverez sur ces sites des personnes qui partagent les mêmes goûts.
Les modèles féminins présents sur ces sites sont conscients des risques inhérents à un shooting en pose contre cd avec des photographes qu’elles ne connaissent pas. Il est donc important si vous faites appel à des modèles et que vous leur proposez de les photographier en pose contre cd, de les rassurer en leur présentant des photos que vous avez réalisées précédemment avec d’autres modèles et de définir avec eux les conditions dans lesquelles se passera le shooting. Il est par exemple bon de proposer au modèle de venir accompagnée si elle le souhaite.
Si vous avez des difficultés à trouver des personnes qui acceptent de poser, ces sites devraient vous permettre de faire régulièrement des shootings intéressants.
Plus vous aurez d’expérience, plus vous aurez de bonnes photos dans votre book, plus votre réputation sera bonne, plus vous recevrez des réponses positives des modèles que vous sollicitez. À un moment même, vous n’aurez plus à les chercher, elles viendront d’elles-mêmes vers vous.
Il faudra alors que vous soyez créatifs, car les modèles connaissant votre travail, ils attendront de vous un certain résultat. Ils ont vu votre travail, ils l’aiment et donc attendent de vous un résultat.
Voilà, maintenant vous êtes paré pour trouver des modèles et faire plein de nouvelles photos.
Pour aller plus loin, suivez ce lien :
https://www.shootingmodeles.com/trouver-modeles/