Bien débuter sans complexe la photo de nu

Il est important si vous débutez la photo de nu, de prendre confiance en vous. Pour cela, il est préférable de commencer avec un modèle qui n’en est pas à sa première expérience.

Si vous ne connaissez pas votre modèle, passez un peu de temps avec lui avant le shooting pour apprendre à le connaître. Posez lui des questions sur ses expériences précédentes de la photo de nu. Cela va vous permettre de le rassurer et de créer une certaine complicité. Il sera ensuite plus facile pour votre modèle de se dévêtir sans gêne. Votre modèle montrera peut être au début de la timidité mais pas de gêne.

Pour certains modèles, poser nu n’est pas toujours facile. Essayez d’avoir un projet bien défini. Un modèle qui se déshabille doit être rassuré sur les intentions du photographe. Expliquez-lui clairement ce que vous attendez du shooting.
Faites avant la séance quelques croquis et montrez-les au modèle pour lui expliquer le genre d’images que vous voulez faire et voir s’il est à l’aise avec le genre de poses que vous aimeriez lui demander de prendre.

Bien qu’il est bon qu’un shooting soit réfléchi à l’avance, vous pourrez peut être vous éloignez avec votre modèle du projet initial selon l’inspiration du moment.
C’est souvent en fin de séance qu’on obtient les meilleures images.

Demandez préalablement au modèle de se préparer pour le shooting : jambes rasées, aisselles et poils pubiens bien taillés.

Prévoyez de mettre à la disposition du modèle un peignoir que votre modèle pourra passer entre les prises de vues. La nudité peut être intimidante. Pensez aussi à travailler dans un environnement bien chauffé.

Pour gagner la confiance du modèle, montrez-lui au cours du shooting quelques photos que vous aurez faites sur l’écran au dos de votre appareil. La photographie de nu demande de prendre du temps et de la préparation pour que s’installe de la confiance réciproque.