Habillement et maquillage de votre modèle

Lorsque vous choisissez l’habillement de votre modèle, vous devez tenir compte de l’ambiance de la photo que vous voulez faire, mais aussi des préférences de votre modèle.


Il ne faut pas lui demander de s’habiller d’une façon qui ne lui est pas habituelle. Il doit, autant que possible, se sentir à l’aise, ce qui lui permettra de poser de façon naturelle.
S’il se sent embarrassé ou se demande ce que les autres vont penser, cela aura un effet négatif sur les résultats du shooting. Il est préférable de demander à votre modèle d’effectuer lui-même un choix dans sa garde-robe et, si vous prévoyez de faire de la photo couleur, d’apporter des vêtements de teintes différentes.

Ce dernier point est important, parce que l’arrière plan et l’éclairage exercent souvent une influence sur les coloris des vêtements. Quelques accessoires, tels des foulards, des colifichets et peut-être un chapeau contribueront souvent à créer l’atmosphère qui convient à la photo.

Le maquillage est un problème beaucoup plus compliqué. Si parfois, il contribue à la réussite d’une image, en revanche s’il est exagéré, il peut  exercer un effet désastreux. Il est préférable de partir du principe “plutôt trop peu que trop”. De la poudre légèrement colorée fera éventuellement disparaître le brillant de la peau. Un peu de mascara sur les cils soulignera les yeux, tandis qu’un rouge à lèvres foncé jouera le même rôle pour la bouche. Ceci est particulièrement important pour les modèles photographiés en entier, et si vous photographiez en noir et blanc.
Il est préférable de ne pas employer de maquillage pour ombrer le visage comme, par exemple, du rouge à joues, sauf si ce dernier est posé de façon experte et si vous maîtrisez complètement l’éclairage.

Le maquillage peut éventuellement être utilisé pour faire disparaître des taches visibles sur la peau. Nous reparlerons plus en détail du maquillage dans un autre article.