Éviter les faux sourires chez votre modèle…

Un sourire sincère est l’une des expressions les plus attrayantes du visage. En tant que photographe vous cherchez souvent à capturer chez un modèle cette expression, car elle donne un sentiment de gaité dans une photo et crée une attirance pour la personne qui regarde la photo…

Un sourire sincère informe que l’on a affaire à :

  • un ami, pas à un ennemi
  • à quelqu’un d’heureux
  • à quelqu’un qui a un esprit positif

C’est une expression qui est reconnue instinctivement partout au monde.

Un vrai sourire attire et crée de la sympathie.

Je vous parle d’un sourire « sincère », parce qu’un sourire peut aussi être trompeur.

faux sourire du modèle

Faux sourire

L’être humain a développé la capacité de montrer sur son visage une expression qui s’approche du sourire pour faire croire qu’il est heureux, même s’il ne l’est pas. Et c’est ce qui se passe souvent quand vous photographiez un modèle inexpérimenté.

La plupart du temps, se retrouver devant un appareil photo n’est pas une situation qui induit automatiquement un sentiment de joie, de bonheur. Et pour beaucoup de personnes, il est même inconfortable de se faire photographier.

Si vous demandez de surcroit à une personne de sourire, cela finira par engendrer sur son visage un air tendu.

Un sourire forcé va créer inconsciemment auprès de celui qui regarde la photo un sentiment de mal à l’aise, de manque d’honnêteté.

Un modèle va simuler un sourire dans les cas suivants :

  • s’il est nerveux et mal à l’aise
  • s’il sourit par politesse ( si vous lui racontez par exemple une histoire censée être drôle, mais qu’il n’apprécie pas )
  • s’il se sent soumis par rapport au photographe

Mais, quelle que soit la raison, un faux sourire va induire auprès du spectateur de la photo une impression de malaise.

Qu’est-ce qui différencie un sourire authentique d’un faux sourire ?

Un vrai sourire se voit principalement dans les yeux. Les yeux sont souriants, détendus, les joues se soulèvent et une tension apparaît sur le côté des yeux. Les commissures des lèvres se relèvent ou la bouche s’ouvre en grand. Mais ce sont les yeux et non la bouche, contrairement à ce qu’on peut penser qui communiquent un sentiment d’honnêteté.

Un faux sourire ne créera pas ou très peu de variation dans l’oeil et ce qui l’entoure. La bouche peut être  large ouverte, mais aucune variation n’apparaîtra au niveau des joues et des paupières supérieures.

Une expression de mépris peut être confondue avec un sourire. Le signe le plus évident du mépris est un sourire où la lèvre se relève d’un seul côté.

vrais et faux sourire

Comment obtenir un vrai sourire de votre modèle ?

En tant que photographe, votre rôle est non seulement de faire une belle image, mais aussi de diriger le shooting, d’aider votre modèle à se détendre et de créer chez lui des émotions.

Si votre modèle est mal à l’aise, vous n’obtiendrez de lui que des expressions qui sonneront faux dans la photo.

Les photographes inexpérimentés demanderont à leur modèle de sourire ou encore de leur demander de prononcer « cheese ou ouistiti » ! Cette façon de faire finira généralement par des sourires embarrassés à la place de sourires authentiques.

Ce qu’il faut faire:

Il est impossible de créer un faux sentiment chez un modèle et la seule façon est de les aider à atteindre un vrai sentiment de bonheur, de joie sera de leur demander de penser à quelque chose ou à quelqu’un qu’ils aiment. Cela engendrera chez eux un vrai sentiment de bonheur et vous verrez leurs joues se relever et un sourire honnête apparaîtra en quelques secondes.

Montrez-leur votre satisfaction et dites-leur que c’est parfait, qu’ils sont magnifiques, « superbes ! » etc. A chaque fois que vous répéterez ces mêmes mots au cours de la séance de photos, vos modèles se décontracteront et vous engendrerez chez eux, à volonté le sentiment que vous souhaitez obtenir d’eux.

Si votre modèle a des difficultés à penser à quelque chose d’agréable, vous pouvez leur raconter une histoire drôle ou leur dire toute autre chose qui pourra les détendre.

Mais attention, ce qui peut très bien fonctionner avec certains modèles peut ne pas fonctionner avec d’autres et créer ainsi à la place une situation inconfortable.

La faculté d’engendrer des sourires chez votre modèle vous informe aussi de votre propre niveau de confort. Si vous avez des difficultés à détendre votre modèle et les aider à avoir des pensées heureuses, il serait bien de vérifier votre propre langage du corps et de voir si vous n’envoyez pas du stress ou de l’inconfort à votre modèle.

La différence entre les modèles masculins et féminins

Une expression souriante est reconnue universellement comme un signe de bonheur et sécurisant autant chez les femmes que chez les hommes, mais il y a quelques différences :

– Pour les femmes, le sourire est un moyen de créer des liens et est un signe d’apaisement, mais pour un homme, sourire peut lui paraître être un signe de soumission.

– Un homme sourit moins souvent et moins largement qu’une femme.

– Les femmes sont plus attirées par des photos d’hommes souriants, mais les hommes préfèrent les photos d’autres hommes plus graves.

Pensez-y si vous créez des photos de votre modèle pour son book selon que celui-ci est plutôt destiné à être vu par des hommes ou par des femmes.