Photographier plus rapidement vos modèles

La photo avec des modèles nécessite souvent de travailler rapidement et de déclencher à répétition pour capter un instant privilégié pendant lequel votre modèle prend des poses avantageuses.
A ce moment. il ne faut pas que vous soyez gêné par la lenteur de la mise au point de votre appareil.

Pour cela une fonction très pratique existe mais qui est souvent peu ou pas du tout utilisée par les photographes: c’est le petit bouton AF-ON situé à l’arrière de l’appareil photo.

 

petit bouton nikon

Quand vous prenez une photo avec votre reflex, vous appuyez d’abord sur votre déclencheur à mi-course pour faire la mise au point par autofocus, puis lorsque celle-ci vous convient vous appuyez une 2e fois, pour déclencher.
Il existe une autre solution que celle que je viens de décrire : paramétrer un autre bouton (le fameux “bouton arrière AF-ON) pour gérer votre mise au point et gagner un temps précieux.
Utiliser ce bouton va vous permettre de séparer la mise au point du déclenchement.
Au lieu de demander à votre index de faire deux choses consécutives, vous ne lui en demanderez plus qu’une (déclencher au bon moment) tandis que votre pouce gèrera la mise au point grâce au bouton arrière.

Avec un sujet en mouvement tel qu’un modèle qui peut courir, sauter, bref se déplacer par rapport à vous, si vous placez le collimateur actif sur le modèle, appuyez sur votre déclencheur à mi-course pour faire la mise au point, puis déclenchez, il se passe une fraction de seconds entre ces deux gestes. Ce laps de temps pourtant très court peut être suffisant pour que votre modèle sorte de la zone de netteté. Particulièrement si vous utilisez une très grande ouverture, ce qui implique que votre profondeur de champ soit très courte. Le résultat sera une image qui manque de netteté.

Si par exemple vous faites des photos de votre modèle qui marche ou court vers vous, en utilisant un mode autofocus dynamique ( AF-C de Nikon ) il suffira de laisser votre pouce appuyé sur le bouton AF-ON pour que la mise au point se fasse en continu, en suivant le mouvement de votre modèle. Le résultat sera des photos dont la netteté est parfaite.
Ce bouton arrière vous garantira donc une mise au point plus fiable pour toute image incluant un mouvement rapide de votre sujet.
Les photographes sportifs qui ont besoin de figer des mouvements extrêmement rapides et les photographes animaliers utilisent régulièrement cette technique.

Pour paramétrer ce fameux bouton arrière, reportez-vous à votre manuel, c’est variable d’un modèle à l’autre. Sur un Canon 5D Mark II le réglage se trouve dans le menu C.FnIV, et il faut sélectionner la 3e option (AE lock / Metering + AF start).

le petit bouton
Si vous êtes un utilisateur Nikon, il faut vous rendre dans votre menu Réglages personnalisés, sélectionner A (autofocus), choisir A5 (AF Activation) et choisir AF-ON seulement.

Il vous faudra sans doute quelques jours pour vous habituer à cette technique et prendre de nouveaux réflexes, mais dans peu de temps vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer aussi longtemps.