Vos premiers pas dans l’univers professionnel de la photo de mode

Comment photographier des modèles professionnels, faire des images pour leurs books et pour des agences de mannequins.

Que ce soit derrière ou devant l’objectif, entrer dans l’univers de la mode est un rêve partagé par beaucoup.
Rien de surprenant à cela puisqu’en tant que modèle, les filles parcourent la planète, posent pour des campagnes de publicité de créateurs célèbres et se retrouvent dans de prestigieux magazines.

Les photographes de leur côté, côtoient ces modèles professionnels, de jolies filles qui savent poser, qui ne sont pas timides et qui ont l’expérience et le talent nécessaire pour faire la réussite d’un shooting. Ils rencontrent aussi des garçons talentueux qui n’ont rien à envier aux modèles féminins.

Si vous aussi, vous êtes attiré par ce milieu, sachez que la plupart des grands photographes de mode ne sont jamais allés dans des écoles de photographie, mais ont appris sur le tas.
Pour entrer dans cet univers, vous devez cependant être prêt à travailler pour vous faire un nom et pour vous démarquer de la concurrence.
Si vous avez déjà acquis un peu d’expérience en photographiant plusieurs modèles selon le principe de pose contre CD et que vous avez quelques bonnes photos à présenter, vous devriez être prêts à vous lancer.

Si vous pensez ne pas avoir encore assez d’expérience vous pouvez accéder à une formation rapide en cliquant ici :

OUI, je veux accéder à la formation

 

Contacter des agences de mannequins

Les agences de mannequins peuvent être intimidantes pour un photographe débutant. J’ai ressenti cela à mes débuts, comme beaucoup. Mais les agences ne sont pas aussi fermées qu’il y paraît.
Si vous êtes sûr de vous, que vous les abordez avec tact et un peu d’opiniâtreté, vous développerez rapidement une relation réussie et les agences vous proposeront de faire des shootings avec des modèles expérimentés et professionnels qui savent comment poser. Cela fera avancer votre book et vous permettra de signer des contrats lucratifs.

Les choses essentielles que vous devez savoir si vous photographiez des modèles

Les mannequins expérimentés se connaissent généralement bien.

Nous savons tous qu’un visage est asymétrique.
Les modèles peuvent presque toujours vous dire quel est le meilleur côté qu’il est préférable que vous photographiiez.
En privilégiant les poses et la direction de la lumière qui feront apparaître ce bon côté, vous pouvez vous assurer de mettre au mieux le mannequin en valeur.

Les modèles ont besoin de photos qui les présentent à leur avantage et qu’ils peuvent utiliser pour se présenter aux castings.

Les agences de mannequins doivent pouvoir communiquer à leurs clients des images de leurs modèles pour qu’ils puissent sélectionner les mannequins qu’ils souhaitent engager pour leurs projets. Pour cela les photos des mannequins doivent refléter au mieux l’aspect du modèle et sans artifice.

Pas de coiffure sophistiquée et un maquillage simple.

Il est préférable que le modèle arrive le jour du shooting les cheveux propres, mais sans coiffure particulière et avec très peu de maquillage.
Si vous travaillez avec un maquilleur, préférez faire au début de la séance de prise de vues des photos sur lesquelles votre modèle paraîtra sous un aspect naturel et continuez seulement après avec les photos plus sophistiquées.
Vous devrez aussi retoucher les images à la perfection. Même s’il est nécessaire que les photos du modèle lui ressemblent au plus près, elles doivent être exemptes de taches, de rides ou autres défauts. Tout cela serait de toute façon modifié si les images étaient destinées à la publicité ou pour une diffusion dans un magazine.

Coiffeur et maquilleur : des artistes indispensables

Si vous travaillez avec un modèle expérimenté que vous envoie une agence de mannequins, il est intéressant de constituer une équipe pour vous assister dans la prise de vue.
Coiffeur, maquilleur, styliste vous permettront de faire des photos vraiment professionnelles.
Vous pouvez trouver ces personnes sur des sites qui proposent des échanges identiques à ceux de pose contre cd.
Cela ne vous coûtera généralement rien si ce n’est parfois une petite contribution aux produits utilisés.
Sélectionnez soigneusement les artistes auxquels vous ferez appel. Assurez-vous d’avoir vu leur travail et qu’il correspond au projet que vous avez défini avec le modèle.
Pensez que coiffeur et maquilleur devront être présents tout au long du shooting pour faire les ajustements et retouches nécessaires.

Les modèles ont besoin de photos spécifiques pour leur book

Demandez toujours à votre modèle quel est le genre de photos dont il a besoin. Peut-être a-t-il besoin de photos en maillot pour son book ou de photos dans un style haute couture. Peut-être aussi a-t-il seulement besoin d’un bon portrait pour son composite ?
Déterminez avec lui s’il est nécessaire de prévoir au cours du shooting des changements de coiffure ou de maquillage.
Ce sera à vous de faire la sélection des photos, mais il faut vous assurer qu’elle correspond au genre de photos dont le modèle à vraiment besoin.

Les images verticales sont préférées

Les headsheets des agences de mannequins ( posters qu’ils éditent avec un portrait de chacun de leur mannequin et qu’ils envoient à tous leurs clients) comprennent généralement des photos dans le sens vertical.
Le composite
( carte que le mannequin remet aux clients potentiels) comprend aussi généralement un portrait vertical. Les 3 ou 4 photos qui se trouvent au dos du composite sont souvent aussi verticales. Pensez-y quand vous faites des photos dans ce but.
Les images noir et blanc sont souvent utilisées pour les headsheets ou les composites, pensez à en présenter parmi votre sélection.

Soignez votre image de marque.

Le monde de la mode est constitué d’une petite communauté de professionnels dans laquelle se côtoient créateurs, coiffeurs, maquilleurs, directeurs et bookers d’agences de mannequins, etc.
Quand vous photographiez un modèle de l’agence et que les photos que vous avez faites sont remarquées pour leur qualité, leur créativité, elles seront rapidement partagées sur les réseaux sociaux et vues par la plupart des acteurs des milieux de la mode.
Adoptez toujours une attitude très professionnelle, soyez à l’heure lorsque vous avez des rendez-vous, soyez positif dans vos relations.
Après un shooting avec un modèle, présentez-lui votre sélection de photos rapidement, n’hésitez pas à y apporter quelques retouches si nécessaire. Les modèles que vous avez photographiés sont impatients de voir les résultats de la séance de prise de vues et de pouvoir utiliser des photos au cours de castings ou pour en communiquer à l’agence.

Dirigez votre modèle.

Un modèle professionnel a une certaine expérience et ne va pas demander que vous le dirigiez de la même façon qu’un modèle débutant qui n’a aucune idée comment poser.
Ils aura cependant besoin que vous l’aidiez.
Vous devrez l’ amener à prendre des poses qui le mettront le mieux en valeur, qui répondent à l’ambiance du shooting et éventuellement lui suggérer un scénario qu’il pourra suivre afin que les photos du shooting correspondent au climat que vous voulez suggérer dans vos photos.

Les tenues de votre modèle pour un shooting «test»

Les modèles qui souhaitent faire de nouvelles photos pour leur book arriveront probablement avec une valise dans laquelle ils auront mis quantité de vêtements différents.
Ce sera à vous de sélectionner ceux que vous souhaitez leur faire porter selon le thème du shooting que vous avez projeté de faire.
L’idéal bien sûr c’est que vous ayez pu réunir une équipe :
coiffeur, maquilleur et un styliste qui aura emprunté auprès d’une ou plusieurs boutiques des vêtements qui correspondront au style de photos que vous avez décidé de faire ensemble.
Ce sera l’occasion pour votre modèle de porter de nouveaux vêtements et cela vous donnera aussi plus de contrôle sur l’aspect des vêtements que porte le modèle.

Les modèles ne sont pas riches

Contrairement à ce que vous pourriez penser, excepté quelques rares top models, un mannequin bien qu’il soit généralement bien payé pour ses prestations n’est pas aussi riche qu’on pourrait le penser.
Son travail n’est pas régulier et il passe beaucoup de temps à courir de casting en casting avant de décrocher des contrats intéressants.
Pour assurer sa promotion, il est cependant indispensable qu’il fasse régulièrement de nouvelles photos. S’il change de style de coiffure par exemple, il lui sera indispensable de présenter des photos actualisées.
Photographier des modèles d’agences de mannequins ne sera pas aussi lucratif que faire un reportage de mariage, mais vous aurez la satisfaction de photographier de jolis modèles et de faire partie d’une certaine élite.
Pensez aussi que les modèles que vous photographiez auront année après année besoin de nouvelles photos pour leur book et que cela vous assurera un revenu régulier.
Il faudra donc être raisonnable sur vos tarifs, mais en contrepartie, vous aurez la satisfaction de faire de superbes images.
Vous pourrez également utiliser ces images pour votre propre book et la promotion de votre travail.
Faire ce genre de photos vous offrira de nombreuses portes auprès de clients de l’agence du modèle qui n’hésitera pas à vous introduire auprès d’eux pour des travaux rémunérateurs. Photographier des modèles est une vraie opportunité de développer une carrière de photographe de mode et beauté.

La nécessité de trier les photos du shooting

Un modèle professionnel ne s’attend pas à ce que vous lui présentiez toutes les photos que vous avez faites au cours du shooting.
Si vous ne faites pas une sélection parmi les photos avant de lui présenter, il pourrait considérer que vous manquiez de confiance dans votre travail. Après tout, c’est vous l’artiste !
L’agence du modèle appréciera aussi que vous ne lui présentiez que les meilleures photos que vous aurez faites de leur modèle.