Construire une relation avec votre modèle…

modèle

Faire des photos avec des modèles est un rêve partagé par un grand nombre de photographes amateurs. Mais ils ne savent pas toujours comment les diriger au cours d’un shooting. Même un photographe qui travaille régulièrement ne donnera pas le meilleur de lui-même s’il est incapable de collaborer avec son modèle.

Le photographe qui fait des photos avec des modèles est confronté à des personnes totalement différentes à chaque shooting et il doit impérativement s’adapter pour les mettre à l’aise.
La pratique de la photo avec des modèles repose sur des « individus », il faut que vous ayez envie de faire des photos avec eux, ne pas vous laisser intimider et ne pas avoir peur de communiquer, de leur parler.

Les modèles ne sont pas différents de vous et moi. Ils sont inquiets quant à leur image et ont besoin d’être rassurés, encouragés. Ils veulent savoir si vous êtes satisfait de vos images.
L’expérience et le talent d’un modèle va influencer la façon dont vous allez devoir interagir avec lui.
Et cela aura une grande influence sur la qualité de vos photos.
Mais quels que soient vos niveaux d’expérience respectifs, vous et votre modèle devez avant tout apprendre à travailler ensemble. Prenez cependant la direction des opérations.

Pendant le shooting, expliquez lui ce que vous voulez. Indiquez les émotions que vous recherchez et les poses que vous avez en tête. Faites l’éloge de son travail.

Certains modèles peuvent ne pas tenir la pose, bougent trop vite ou alors pas du tout. Il peut être frustrant que vous deviez décrire les mouvements un par un : mets ton bras comme cela, regarde là-bas, maintenant regarde ici… Le shooting peut alors se passer sur un rythme lent et décousu.

Modèle et photographe doivent apprendre à s’adapter rapidement l’un à l’autre. Si vous avez une façon particulière de photographier, il se peut que cela ne fonctionne pas avec tous les modèles. Vous devrez faire des compromis et trouver un équilibre pour travailler avec tous les types de modèles.
Vous êtes celui qui dirige, mais vous devez être le plus souple possible.

Diriger un modèle peut être intimidant et vous aurez peut être parfois du mal à motiver un modèle pour arriver à lui faire prendre l’expression que vous souhaitez.
Evoquer ce que le modèle aime ou déteste peut alors vous aider. Encouragez votre modèle à utiliser son imagination pour exprimer un sentiment. Flattez-le. Laissez lui la liberté d’être créatif. Dites lui pourquoi vous l’ avez choisi pour le shooting, cela boostera sa confiance. Vos photos n’en seront que meilleures.