Bien poser votre modèle

bien poser votre modèle
Cet article est le premier d’une série qui vous explique comment bien poser votre modèle afin d’obtenir des photos irréprochables.

Je vais vous proposer tout au long de ces articles des conseils pour bien poser votre modèle. Ils vont concerner des parties du corps de votre modèle et nous allons commencer par la tête et le cou. Ces premiers conseils vont vous aider à trouver les meilleurs angles de la tête et éviter les erreurs les plus courantes.

Bien poser votre modèle : sa tête

Ne demandez pas à votre modèle de positionner sa tête et de prendre l’expression que vous souhaitez avant qu’il ait positionné son corps. Si vous le faites avant, la position de sa tête aura changé entretemps et l’expression sera perdue.

Les modèles oublient souvent qu’il existe d’autres positions de la tête que bien droite et face à l’objectif. Demandez à votre modèle de pencher la tête d’un côté ou de l’autre, en avant ou en arrière, de donner un mouvement à leur chevelure, de se mettre de profil, de regarder au loin ou de regarder vers le bas. Vous devriez très vite déterminer quelles poses de la tête sont les plus esthétiques.

Il est d’usage que le regard d’un modèle suive la ligne de son nez. Il peut cependant être intéressant que le regard reste dans la direction de votre objectif quand le modèle tourne légèrement le visage pour autant que l’angle de la position de la tête ne soit pas trop prononcé. Cela permettra une plus grande diversité d’expressions.

Poser la tête de votre modèle de trois quarts peut affiner son visage ou sa mâchoire.

Si son nez est un peu large, il sera plus avantageux que vous photographiez votre modèle de face et légèrement en plongée.

Essayez plusieurs angles et vous appendrez rapidement à flatter les formes du visage de vos modèles tout en dissimulant leurs petits défauts.

De même, essayez de mettre en valeur les traits intéressants de votre modèle, tels que de belles pommettes ou une jolie mâchoire.

Bien poser votre modèle : son cou

Le cou de votre modèle demande que vous y accordiez beaucoup d’attention.

Il est préférable que votre modèle allonge le cou plutôt que de baisser le menton, car même si votre modèle est très fin, cela fera apparaître un double menton.

Un autre problème ce sont les plis qui apparaissent lorsque votre modèle tourne la tête vers vous. Peu importe l’âge de votre modèle, la peau du cou se plisse.

plis dans le cou

Il est très difficile de corriger de façon naturelle les plis du cou en postproduction. Demandez à votre modèle de tourner tout le haut du corps vers vous ou déplacez-vous pour que votre modèle ne soit pas obligé de se contorsionner pour regarder l’objectif.

Il y a une autre façon de dissimuler les plis qui se forment dans le cou :
utilisez les cheveux du modèle pour les cacher.

Close portrait of a beautiful young blonde woman with flying hair on a black background.

Il est courant de cacher certains défauts en utilisant judicieusement la lumière. L’utilisation des ombres peut aider à affiner un visage, un dos nu affiner des épaules un peu larges.