Simplifiez les autorisations de droit à l’image

La voie la plus sûre quand vous photographiez un modèle, consiste toujours à faire signer une autorisation de droit à l’image.
Pour vous aider dans cette démarche, il existe une application “Easy Release” qui vous permet en quelques minutes de créer une autorisation de droit à l’image.
L’application est entièrement prise en charge par l’iPad, l’iPhone, l’i’Pod-Touch et Android.

Elle vous permet de rassembler toutes les données et signatures dont vous avez besoin sur votre iPhone, puis de vous envoyer par e-mail les PDF et JPEG des autorisations.
Pour vous faciliter son utilisation, elle vous permet d’importer les informations des modèles et témoins enregistrés dans la section contacts. Vous pouvez également retrouver les données d’un lieu précédemment utilisé.
L’application contient des modèles d’autorisation pour plusieurs type de séances : Modèles majeurs, Modèles mineurs et même Bâtiments.

Les modèles d’autorisation sont disponibles dans plusieurs langues parmi lesquelles le français. Les autorisations ont particulièrement été bien rédigées et correspondent au droit de différents pays. Elles sont reconnues par l’industrie, notamment par les plus grandes agences.

L’utilisation de l’application passe par une étape préliminaire de paramétrage des coordonnées du photographe : toutes ses informations jusqu’à sa signature, faite sur l’écran avec le doigt.
L’option “entêtes personnalisables” permet l’insertion d’un logo.

Easy Release 1

 

Ensuite, pour chaque séance un processus simple permet de renseigner toutes les informations nécessaires pour créer le document et l’envoyer par email au photographe et au modèle.

  • Séance de prise de vues : type, description, lieu, date
  • Modèle : Nom, téléphone et email de contact – ajout d’une photo faites directement depuis votre iPhone ou iPad, date de naissance, genre, ethnicité, adresse, contact et témoin (demandé par plusieurs banques d’images)
  • Signatures : modèle et témoin
  • Envoi : prévisualisation du PDF, envoi par email et stockage de l’autorisation (possible sur le Cloud)

On commence par la description de la séance et le type de celle-ci, le lieu du shooting et la date.
Ensuite on renseigne les informations relatives au modèle : son nom, son téléphone et email. Ensuite on prend sa photo directement depuis le smartphone. On continue avec son adresse complète et le nom du témoin de la séance.

application easy release

L’autorisation est alors prête à être signée. C’est là l’intérêt de l’écran tactile car le modèle signe directement sur l’écran après avoir lu le texte.

Easy Release 3

 

Enfin l’application génère un PDF et propose de l’envoyer au photographe, au modèle ou à tous les deux.

Easy Release 4

 

 

Le texte juridique est entièrement personnalisable. Vous pouvez ajouter vos propres autorisations pour “pose contre CD”, “pose contre photos” ou d’autres encore.
Vous pouvez ajouter autant de versions personnalisées de modèles que vous souhaitez.

Les autorisations personnalisées peuvent contenir des “espaces réservés de champ” pour l’insertion de données dans le corps du texte juridique.
Il vous suffit de préparer vos autorisations personnalisées dans un e-mail que vous vous adressez, puis de les copier/coller dans Easy Release.

Le prix de cette application intelligente, disponible sur l’App Store est de 7,99 € – 9,99 $
Elle remplace les autorisations papier peu pratiques et est optimisée et conçue par des photographes professionnels pour des photographes professionnels et amateurs.

Un prix raisonnable pour cette application facile d’utilisation.

Pour Androïd, c’est ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.applicationgap.easyrelease&hl=fr