9 choses importantes que vous ne devez pas négliger quand vous photographiez un modèle…

1. Une des principale difficulté que vous rencontrez certainement quand vous photographier un modèle c’est de ne pas toujours savoir quelles poses lui demander de prendre.

Quelle que soit son expérience, votre modèle s’attend et a besoin que vous le dirigiez.
C’est à vous de lui montrer quelles poses vous souhaitez qu’il prenne.Rien n’est plus embarrassant pour un modèle que d’avoir en face de lui un photographe qui ne le guide pas, qui ne lui parle pas et qui se contente juste d’appuyer sur le déclencheur de son appareil photo.

2. J’ai pu constater maintes et maintes fois, que lorsque vous photographiez un modèle débutant, la première chose qu’il fait, c’est de placer une main sur sa hanche, de baisser un peu la tête et de prendre une expression qu’il a vu dans un magazine de mode. Il pense que c’est de cette façon qu’il faut qu’il pose. Il y a cependant bien d’autres façons de poser et d’autres expressions intéressantes.

Faites des recherches avant la date du shooting, prévoyez des poses qui vous plaisent et que vous allez demander de prendre à votre modèle. Essayez de les mémoriser.
Inspirez-vous des différentes poses que prennent les mannequins dans les séries mode que vous trouvez dans des magazines.

Le web est aussi une source d’inspiration inépuisable qui va vous permettre de découvrir quantité de poses que vous allez pouvoir demander de prendre à vos modèles.

Découpez les pages des magazines avec les photos qui vous inspirent. Vous pouvez aussi trouver sur des sites tels que Pinterest ou en faisant des recherches sur Google quantité de photos pour vous inspirer. Enregistrez ou imprimez les photos qui vous inspirent. Il ne faut pas simplement de les copier mais vous en inspirer.

Il est intéressant pour développer votre créativité, d’épingler chez vous sur un mur, toutes les images que vous trouvez pour les avoir tous les jours sous les yeux. Vous les mémoriserez et vous n’aurez plus aucune difficulté à indiquer à vos modèles quantité de poses originales.

3. Les modèles débutants ont tendance a garder les yeux dirigés vers votre objectif. Demandez-leur de diriger leur regard ailleurs, cela va créer de la diversité dans votre shooting. Veillez à ce que le regard de votre modèle reste dans l’axe de leur nez, cela réduira la quantité de blanc dans leurs yeux et la lumière qui se réfère dans leurs yeux mettra mieux en valeur leur regard.

4. Demandez à vos modèles de tourner légèrement les épaules pour qu’elles ne soient pas face à l’appareil photo. Une épaule sera ainsi plus haute que l’autre et cela ajoutera automatiquement de la force dans l’image.

5. Demandez à votre modèle de laisser la bouche légèrement entrouverte. Une bouche fermée crée une crispation de la mâchoire et provoque de la raideur dans l’expression.

6. Une erreur commune faite par de nombreux photographes est de photographier un modèle en tenant l’appareil à la hauteur des yeux du modèle. Si vous photographiez un modèle en plan moyen, c’est à dire les 3/4 du corps, ou si vous photographiez votre modèle en entier, placer l’appareil au ras du sol, cela va non seulement faire paraître votre modèle plus grand, mais cela contribuera aussi à dynamiser votre photo.

7. Tout au long du shooting il faut que vous encouragiez votre modèle en utilisant de qu’on appelle des « buzz words » : Super… Très joli… Magnifique… Ah oui… Très très beau… etc. Ne soyez pas avare de ces encouragements car ils sont la clé d’un shooting réussi.

8. Savez vous ce que c’est le chimping ? C’est un terme nouveau, utilisé en photographie numérique pour décrire l’habitude de vérifier chaque photo sur l’écran LCD de son appareil immédiatement après avoir déclenché.
Le chimping est le grand ennemi d’un shooting car il casse le rythme de la prise de vues et créée de l’ennui chez votre modèle qui ne pourra pas donner le meilleur de lui-même. Cette habitude pourrait aussi faire croire à votre modèle que vous n’avez pas confiance dans ce que vous faites.

Si vous souhaitez néanmoins vérifier si vos réglages sont corrects, jetez un coup d’oeil rapide à l’écran de votre appareil mais continuez pendant ce temps à parler à votre modèle et à lui prodiguer des encouragements.

9. Votre but principal à garder en tête lors d’un shooting c’est de produire des images étonnantes. Pensez aux points forts et aux lignes qui contribuent à renforcer une photo. Encouragez votre modèle à placer jambes, bras et mains pour créer des lignes de force dans vos images.