À propos...

 

Mon nom est Christian Scherrer. Je suis photographe professionnel établi à Genève et je suis membre de l’Union suisse des Photographes professionnels.

J'ai découvert la photographie quand j'avais 12 ans. Équipé d'un appareil Agfa isola II que mon oncle m'avait offert, j'ai passé d'innombrables heures à photographier tout et n'importe quoi. La photo me passionnait.

Prêt à tous les sacrifices pour devenir photographe professionnel, j'ai travaillé sans relâche pour réaliser mon rêve. J'ai suivi les cours de la Famous photographer School dont le conseil pédagogique était composé des plus grands noms de la photographie : Richard Avedon, Irving Penn, Philippe Halsman, Bert Stern etc. Je passais mon temps à immortaliser des paysages urbains et à tirer le portrait de personnes intéressantes.

C'est à cette époque-là qu'un professeur vit un projet que j'avais réalisé pour le cours de portrait. Il me précisa qu’en me consacrant exclusivement à la photographie d'art, je limitais d'emblée mes sources de revenus. Il ajouta que je pourrais laisser libre cours à ma créativité dans un domaine qui me fascinait déjà : la photographie de modèles.

Sa remarque fit écho en moi et résonna comme un défi. Je me rendis alors à l'évidence : l'idée de photographier de belles personnes était séduisante. Ainsi naquit ce qui devint rapidement ma raison d'être, ma passion et ma drogue.

J’ai aujourd'hui une quarantaine d'années d'expérience, au cours desquelles j'ai travaillé pour plusieurs magazines ainsi que pour des créateurs de mode. J’ai réalisé des photos de modèles des plus grandes agences de mannequins en Belgique.

J'ai toujours cherché à améliorer mon savoir-faire non seulement en ce qui concerne les compositions que je réalise en studio ou en extérieur, ou encore mon intérêt pour les techniques d'éclairage, mais aussi pour réussir à atteindre un niveau intime de communication et de compréhension avec mes modèles. Ce qui me pousse à m'investir aujourd'hui encore pleinement dans ce métier, c'est précisément cette envie d'entrer en communion, ne serait-ce que pour un instant, avec les modèles qui posent pour les photos.

Photographier des modèles est encore plus passionnant aujourd'hui. L'avènement du numérique permet de dépasser tout ce qu'on pouvait imaginer il y a peu de temps. Ayant appris toutes les ficelles et les techniques du métier, j'ai conçu ce site comme un guide pour tous ceux que la photographie de modèle attire. Internet n'existait pas à l'époque, mais j'aurais aimé pouvoir consulter un tel site quand je me suis lancé.

Pour accéder à une galerie photos avec mes récents travaux, suivez ce lien :

http://www.photacademy.com/galerie-photos